L'été dernier mon pantacourt chéri en voile de coton (bien pratique car pas chaud et allant avec beaucoup de choses) a fini sa course : déchiré tellement il était usé (8 ans de portage intensif).

Je n'ai pas réussi à le mettre à la poubelle me disant que j' en ferai un modèle. Un an a passé et en rouvrant mon placard une évidence : je n'avais presque plus de bas dans mes affaires et aller en robe au boulot (quand on travail avec des petits) ç'était impossible.

J'ai donc repris mon pantacourt troué, je l'ai démonté (en parti car j'avais la flemme de tout mettre en vrac) et j'ai pris un tissu qui attendait dans mon stock (une batiste acheté chez France Duval Stalla).

Le pantacourt est de forme un peu large, resserré en bas par un bord noué. l'ancien était un peu grand au niveau de la taille et comportait un zip sur le côté j'ai donc gardé l'ampleur mais j'ai inseré un élastique en haut de la ceinture.

_IGP6894b

_IGP6907

Deux petits plis creux sous la ceinture pour être à l'aise.

_IGP6905

Il y en aura d'autre ça c'est sur ! (surtout que le 2ème pantacourt fétiche a lui aussi rendu l'âme cet été !)

En fouillant dans mon stock pour trouver le tissu idéal, je suis retombée sur des chutes de coton indien achetées sur un stand à "l'amour du fil" il y a quelques années. Elles allaient parfaitement avec le coton. Je me suis donc mis en tête de me faire un petit heut pour avoir la tenue complète.

J'ai pris le modèle Menton de la droguerie, simple, rapide et comme mes tissus étaient trop petits pour n'en utiliser qu'un des deux j'ai mixé en faisant une découpe sur le devant et le dos.

_IGP6891

_IGP6893

_IGP6896

_IGP6900

J'aime bien la petite manche qui protège des coups de soleil sans pour autant que j'ai plus chaud.

L''ourlet du bas est fait au point fantaisie.

_IGP6904

_IGP7073

J'ai fait les finitions avec du biais rapporté (mais j'ai encore des efforts de perfectionnement à programmer).

Les tissus étant teintés artisanalement, ils ont beaucoup dégorgé (ils restent beaux mais avec beaucoup moins d'éclats. dommage !).

Voilà la tenue complète

_IGP6898